Windigo | Alexandre Désilets

Voix tout à fait particulière, instrument autant que moteur de création, Alexandre Désilets pose son ver magnifié sur la musique pour insuffler le beau dans la noirceur. Douleurs sublimées en des fêtes décalées, ses chansons défilent et s’emboîtent dans un souffle pop tantôt susurré, tantôt déployé, touchant toujours le coeur, parfois non sans y laisser quelques égratignures.

Avec Windigo, on le retrouve au diapason de sa création, qui échafaude son art sur la bête qu’elle évoque, mythologie incarnée. Pour mettre à jour cet album orchestral de grande envergure, l’homme s’est entouré de certains des plus grands talents de la scène actuelle et délie son oeuvre comme jamais auparavant.

Dans le spectacle « Windigo » les chansons d’Alexandre Désilets, des albums précédents Escalader l’ivresse, La garde, Fancy Ghetto (ainsi que quelques chansons inédites) seront réarrangées de façon orchestrale pour les mettre au service d’un «conte fantastique» inspiré du personnage mythologique Windigo.
Il s’agit ici d’une revisite des chansons et non pas d’une simple compilation «best of» d’Alexandre Désilets. Les chansons seront plutôt choisies grâce à leur concordance avec notre conte Windigo, qui sera quant à lui, une réinterprétation de la légende d’origine, et donc modernisé et mis en lien avec une réalité plus contemporaine.
Le conte est un prétexte pour offrir au spectacle une trame narrative, non seulement à la musique et aux textes, mais aussi à la mise en scène.

 

 

Partager