A PROPOS DE CD SPECTACLES

L’organisme à but non lucratif CD Spectacles a pour mission de diffuser des spectacles pluridisciplinaires professionnels et de contribuer par son expertise au développement culturel des arts de la scène de la région ! CD Spectacles, avec près de 40 ans d’histoire en diffusion de spectacles, permet à la population du Grand Gaspé de vivre des expériences culturelles et ce, dans une multitude de disciplines telles que la chanson, la musique, la danse, l’humour ou le théâtre.

L’organisme initie, entre autres, des partenariats avec le milieu scolaire, se rapprochant ainsi de la clientèle des jeunes, actuels et futurs spectateurs, acteurs de sa programmation. Seul diffuseur de la MRC de La Côte-de-Gaspé à œuvrer sur une période de 12 mois, CD Spectacles avec son équipe professionnelle joue aussi le rôle de locomotive culturelle de ce territoire.

Précisons que CD Spectacles produit des activités telles Les Jeunesses Musicales du Canada, Les Matinées Scolaires Hydro-Québec, Les Cracks du divan avec La Maison des jeunes L’intermède, le projet La Cité en collaboration avec l’École secondaire C.-E.-Pouliot et ses enseignants et des projets avec le département d’Arts et Lettres du Cégep de la Gaspésie et des Îles du Campus de Gaspé. Ainsi, CD Spectacles offre aux jeunes de vivre une expérience culturelle forte et signifiante dans leurs parcours scolaires.

 

MAIS QU’EST-CE QU’UN DIFFUSEUR

Le ministère du Patrimoine canadien propose une définition détaillée du diffuseur :

Les organismes de diffusion choisissent la programmation artistique qu’ils présenteront dans leur communauté en fonction de leur vision artistique. Ils achètent des spectacles et d’autres manifestations artistiques créés par des artistes, des groupes et des compagnies professionnels, et sont responsables du paiement d’un cachet garanti au producteur pour chaque présentation. Ils fournissent le lieu de présentation ainsi que l’appui technique et promotionnel. Les organismes de diffusion peuvent aussi organiser des activités de développement de l’auditoire ou de sensibilisation pour appuyer leur programmation artistique. Ils ont une excellente connaissance des publics dans leur communauté, de la communauté artistique professionnelle et des divers réseaux qui appuient à la fois les artistes et les organismes de diffusion.

Source : Association canadienne des organismes artistiques

10991142_435714893250447_6569400346730937118_n